Vos résolutions financières du nouvel an

résolutions financières

29 Déc Vos résolutions financières du nouvel an

Comme tous les ans, la frénésie et les festivités de la fin d’année inspirent au changement, et certainement comme beaucoup de Canadiens, vous avez peut-être l’intention de prendre quelques résolutions pour la nouvelle année qui s’amorce. Pourquoi ne pas en profiter pour améliorer votre santé financière en vous fixant des objectifs à atteindre?

Voici quelques idées simples à mettre en place, et qui feront du bien à votre portefeuille à long terme.

1- Établir un budget: c’est le moyen par excellence pour contrôler où va votre argent. En établissant votre budget, vous pourrez enfin savoir où et comment vous dépensez votre argent, et, surtout, dans quelles proportions. Vous pourrez ainsi décider quelles sommes vous allouerez mensuellement aux différents postes de dépenses que vous devez honorer. Établir un budget demande une certaine organisation, surtout pour la première fois. N’hésitez pas à consulter l’article que nous avons récemment publié à ce sujet. Si vous avez des questions, contactez l’un de nos conseillers. Ils pourront vous accompagner dans cette démarche. C’est une décision qui sera profitable pour vous.

2- Mettre en place un programme d’épargne automatique: c’est bien connu, pas un mois ne passe sans qu’un imprévu ne nous fasse dépenser plus que ce que nous avions prévu. Au lieu de vous tourner vers l’achat à crédit pour y faire face, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance? Chaque mois ou chaque paie, transférez un certain montant dans un compte d’épargne. Cela vous permettra d’avoir la tranquillité d’esprit en sachant que vous n’êtes pas totalement démuni face aux imprévus et, surtout, de ne pas vous retrouver pris dans la spirale de l’endettement.

3- Revoir votre train de vie: beaucoup de personnes vivent au-dessus de leurs moyens, principalement parce qu’elles ont accès à du crédit, ce qui leur donne l’illusion d’être plus riches qu’elles ne le sont en réalité. Détenir une carte de crédit peut s’avérer un avantage, surtout lorsqu’on en possède une qui est adaptée à notre style de consommation et que l’on règle le solde en totalité chaque mois, pour ainsi éviter de payer des intérêts. Cependant, beaucoup de personnes voient la carte de crédit comme de l’argent qui vient s’ajouter à leur revenu, faisant ainsi augmenter la somme dont ils disposent chaque mois, ce qui peut être dangereux pour leur santé financière. Profitez donc de cette volonté de changement qui vous anime pour revoir à la baisse vos dépenses non essentielles. L’argent ainsi débusqué pourrait vous servir à payer vos dettes ou à renflouer un compte d’épargne. Qui sait, vous pourriez peut-être enfin vous offrir ce voyage au soleil, sans pour autant avoir à emprunter de l’argent pour le financer!

4- Assainir vos finances: si vous avez des dettes qui vous empêchent de dormir, prenez la résolution d’en venir à bout en reprenant le contrôle de votre argent. Quelle que soit la nature de vos dettes ou leur ampleur, votre situation n’est peut-être pas aussi sombre que vous la voyez, et des solutions adaptées à chaque situation existent. Parlez-en à l’un de nos conseillers RMR. Ce sont des professionnels d’expérience qui pourront vous accompagner dans cette démarche libératrice. Ce serait un beau départ que vous vous offririez pour entamer la nouvelle année du bon pied!

Vous méritez de profiter pleinement de votre argent durement gagné. Si vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place des stratégies qui vous permettront d’améliorer votre santé financière, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers en redressement financier RMR. Notre expertise vous permettra de reprendre le contrôle de votre argent.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers RMR pour discuter de votre situation

Contactez le bureau RMR le plus près de vous