Tout ce que vous devez savoir sur les cartes de crédit

Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-cartes-de-credit-min

30 Sep Tout ce que vous devez savoir sur les cartes de crédit

Qu’il s’agisse de régler ses dépenses courantes comme l’alimentation ou encore de magasiner en ligne, les cartes de crédit sont bien utiles. Toutefois, bien qu’attrayantes, les cartes de crédit peuvent également présenter des risques lorsqu’elles ne sont pas utilisées avec sagesse. Pour en faire bon usage, voici l’essentiel de ce que vous devriez savoir.

Les cartes de crédit: de quoi s’agit-il exactement?

Contrairement à la carte de débit où vos dépenses sont directement prélevées sur votre compte chèque ou votre compte d’épargne, lorsque vous effectuez des achats à l’aide d’une carte de crédit, vous vous retrouvez dans une situation où vous empruntez de l’argent à une institution.

Bien choisir ses cartes de crédit

Vous avez une ou des cartes de crédit en main? Êtes-vous certain d’avoir choisi la bonne? Plusieurs éléments sont à considérer:

  • Quels sont les frais annuels?
  • Quelle est votre limite de crédit?
  • Quel est le taux d’intérêt?
  • Quel est le paiement mensuel minimal?

Nombreuses sont les institutions qui proposent des cartes de crédit. Avant d’en sélectionner une, il est essentiel d’analyser vos besoins, votre portefeuille et d’étudier les différentes options disponibles. Par exemple, certaines vous proposent de payer des frais annuels en échange de privilèges ou de programmes de récompenses plus avantageux. Certaines vous offrent des programmes de remboursement en fonction des achats effectués. D’autres vous proposent d’adhérer à des rabais sur les voyages, l’essence, etc. Est-ce un avantage ou non? Encore une fois, tout dépend de vos habitudes de consommation. Outre ces montants à honorer, avez-vous vérifié si des frais d’administration s’ajoutent au total?

Parmi les autres éléments à analyser avant d’appliquer pour une carte de crédit, il y a les offres de lancement. En effet, certains frais pourraient être à taux moindre durant une courte période pour ensuite atteindre un taux beaucoup plus élevé. Cela étant, notez que vous vous devez d’évaluer certaines caractéristiques comme la limite de crédit accordée, les frais de conversion de devises étrangères, le taux d’intérêt, le délai de grâce (généralement de 21 jours) ou encore la période sans intérêt et le montant de remboursement minimal. Pour la plupart des cartes de crédit, le montant du remboursement minimal mensuel correspondant entre 2 et 5% de votre solde.

Comprendre son relevé mensuel

Votre relevé mensuel doit vous être transmis par courrier postal ou électronique 21 jours avant la fin du délai de grâce. Ce dernier comprend un certain nombre d’informations comme la date à laquelle vous sont facturés vos derniers achats (fin de période), le solde de votre compte à la fin de cette période, la description de vos transactions, le paiement minimal requis et le délai qui vous est accordé pour régler vos dépenses sans intérêts et sans frais (pénalité de retard). Notez que vous pouvez rembourser qu’une partie de vos achats. Toutefois, des intérêts s’appliqueront sur le solde restant. Il est donc recommandé de payer la totalité de votre solde à chaque mois.

Est-ce que vous éprouvez des difficultés à rembourser le solde de votre carte de crédit depuis quelques mois?

Contactez un de nos professionnels pour obtenir des conseils.

Première consultation gratuite et confidentielle

Contactez le bureau RMR le plus près de vous