Retirer son REER pour régler des dettes?

retirer son REER pour régler ses dettes?

10 Avr Retirer son REER pour régler des dettes?

Quand une personne vit des difficultés financières, elle peut parfois être tentée de vouloir éviter la faillite à tout prix et de retirer ses économies placées en REER. Cependant, bien que le REER soit un régime d’épargne, il existe des particularités qui régissent son fonctionnement. Entre autres, il faut savoir que des sommes placées en REER, selon le cas, demeurent insaisissables en cas de faillite.

Dans un article précédent, nous avions brièvement abordé les conséquences de la faillite personnelle sur les REER. Nous vous informions qu’en cas de faillite personnelle, les sommes cotisées dans un REER demeurent insaisissables, à condition que celles-ci aient été effectuées au moins 12 mois avant la date de la faillite. Par exemple, pour une faillite déclarée le 15 juin 2016, toutes les sommes placées dans un compte REER entre le 15 juin 2015 et la date de la faillite sont saisissables. Votre syndic les conservera à votre dossier, comme actifs pour la masse de vos créanciers.

Parmi les désavantages au retrait d’un REER pour payer des dettes, notons l’augmentation du revenu imposable. Non seulement vous devrez payer des retenues à la source lors du retrait de ces sommes, mais vous vous retrouverez également à augmenter votre revenu imposable. Vous pourriez ainsi changer de palier d’imposition et devoir payer plus d’impôts lors de votre prochaine déclaration.

Consulter avant d’agir

Lorsque vous avez fait le tour des options pour rembourser vos dettes et que vous êtes à considérer le retrait de votre REER, consultez l’un de nos conseillers rapidement. La solution qu’il vous proposera permettra de conserver vos économies placées en REER qui sont insaisissables. Ces sommes sont précieuses pour votre avenir.

Contactez l’un de nos conseillers chez Roy Métivier Roberge.

Roy Métivier Roberge est un syndic autorisé en insolvabilité.

Contactez le bureau de Roy Métivier Roberge le plus près de vous