Le ratio d’endettement

ratio d’endettement

20 Juil Le ratio d’endettement

Si vous prévoyez un achat important, il peut être  judicieux, avant toute chose, d’établir votre ratio d’endettement. Mais, de quoi s’agit-il exactement? Comment le calculer? Quels sont les paramètres à prendre en considération? Et surtout, comment interpréter les résultats?

Qu’est-ce que le ratio d’endettement?

Tout d’abord, dans le langage courant de la finance personnelle, on parle de ratio d’endettement, dans les faits, il s’agit plus d’un ratio des liquidités disponibles pour régler les dépenses courantes. Il est obtenu par simple calcul permettant d’évaluer la capacité d’un individu à faire face à ses obligations à court terme. Plus explicitement, il s’agit de comparer le revenu dont vous disposez après les déductions d’impôts et autres charges salariales à vos dépenses courantes incompressibles.

Comment calculer le ratio d’endettement?

Pour calculer votre ratio d’endettement, il vous faut d’abord diviser le montant total de vos dettes par votre revenu mensuel net et multiplier le tout par 100, si vous souhaitez obtenir un pourcentage.

Voici les dettes qu’il faut considérer dans votre calcul:

  • les paiements hypothécaires mensuels;
  • les taxes municipales et scolaires;
  • l’assurance-vie;
  • l’assurance habitation;
  • les prêts automobiles;
  • le paiement mensuel du solde des cartes de crédit;
  • un éventuel prêt personnel;
  • un prêt étudiant;
  • les frais relatifs à une pension alimentaire, s’il y a lieu.

Notez que certaines dépenses comme les frais d’épicerie, de téléphone, d’électricité ou de transport, n’étant pas directement reliées à la notion d’endettement, ne seront pas prises en compte dans le calcul du ratio d’endettement. Toutefois, même si ces dépenses ne sont pas considérées pour établir ou non votre solvabilité, il serait certainement important de les inclure dans votre budget si vous prévoyez des achats importants.

Ne perdez pas de temps! Calculez dès maintenant votre ratio d’endettement en utilisant certains outils comme notre calculateur de ratio d’endettement.

Et les résultats, comment les interpréter?

Vous avez calculé votre ratio d’endettement ? Et maintenant, quelle analyse en faire ? Sachez que s’il est inférieur ou égal à 30%, votre capacité à honorer vos dettes est jugée comme excellente. Il serait donc aisé de contracter de nouveaux emprunts, si nécessaire. S’il se situe entre 30 et 39%, pas de panique, vous êtes encore bien perçus. Par contre, si votre ratio est supérieur à 40%, les choses se compliquent et vous pourriez vous voir refuser un prêt hypothécaire, automobile ou autre.

En résumé, le ratio d’endettement reflète votre situation financière actuelle. Son calcul devient alors indispensable lorsqu’il s’agit de contracter un nouvel emprunt. Soyez alors vigilant si vous prévoyez un achat important dans les prochaines semaines ou les prochains mois!

Vous aimeriez discuter avec un conseiller RMR ?

Contactez le bureau Roy Métivier Roberge le plus près de vous