Quand la peur vous empêche de gérer vos finances

05 Fév Quand la peur vous empêche de gérer vos finances

À tort plus qu’à raison, on juge souvent de la réussite dune personne par la quantité dargent dont elle dispose. Ainsi, la place prépondérante quoccupe largent dans notre société est à lorigine de dysfonctions. Certains pourront développer une peur den manquer quand viendra la retraitetandis que dautres auront peur den manquer par crainte de ne plus satisfaire leur besoin de la dépenser.

Ceci dit, beaucoup de gens sont susceptibles de développer des angoisses à ce sujet. En effet, il peut en résulter des effets psychologiques, voire des phobies. À ce stade, quelles sont les peurs associées à largent ? Et, surtout, comment y remédier 

Lorsque largent affecte l’état psychologique dun individu

Nous avons tous une expérience de vie différente. Ainsi, lors de leur enfance, certains individus n’ont manqué de rien, alors que d’autres ont dû se priver. Considérant ces faits, il paraît évident qu’à l’âge adulte, certaines personnes éprouveront des appréhensions, au point de se priver pour ne pas manquer d’argent. À l’inverse, certaines personnes peuvent développer une peur des relevés de compte. Une telle situation peut engendrer une situation d’endettement et même, de surendettement que la personne tentera d’ignorer le plus possible. 

Plusieurs questions pouvant générer de l’anxiété peuvent naître d’un côté comme de l’autre. Par exemple, qu’adviendra-t-il en cas de licenciement ou de maladie ? Aurais-je tous les fonds nécessaires pour subvenir à mes besoins ? Il paraît évident que ce comportement et l’état psychologique qui y est associé peuvent devenir un frein au bonheur.  

Le fait de posséder ou non de l’argent peut affecter grandement l’état psychologique d’un individu, car les sentiments de peur, d’anxiété, de honte et d’échec y sont associés. 

Des solutions pour éliminer ou réduire les peurs face à largent

Dans une situation d’endettement, quelles sont les solutions éventuelles qui s’offrent à vous ?  

Selon le degré de vos angoisses ou, encore, des efforts requis pour les maîtriser, il vous est toujours possible de consulter un psychologue. Ce dernier vous aidera à cibler et à gérer vos peurs. 

Ensuite, la consultation auprès de l’un de nos conseillers en redressement financier est une avenue à considérer. Ce dernier, après avoir fait un bilan de votre situation financière, vous aidera à établir votre budget et analysera les solutions possibles. Outre le fait qu’il prendra en compte l’ensemble de vos revenus et dépenses à court terme, il vous permettra d’établir votre niveau d’endettement, d’affronter vos relevés de compte avec vous, et ce, sans jugement.  

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une consultation gratuite avec l’un de nos conseillers. 

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge

Contactez le bureau Roy Métivier Roberge le plus près de vous