Problèmes de dettes? Attention à votre santé!

problemes de dettes attention a votre sante

11 Oct Problèmes de dettes? Attention à votre santé!

Une perte d’emploi, un arrêt maladie, un retour aux études, un divorce, de mauvais placements, des achats compulsifs ou des problèmes de jeu sont tous des facteurs pouvant être à l’origine de l’endettement. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que l’endettement? Quelles en sont les répercussions et comment s’en sortir?

L’endettement: qu’est-ce que c’est?

Actuellement, tous les moyens sont bons pour faciliter la consommation. Ainsi, il est aisé de se procurer une carte de crédit ou, encore, d’emprunter de l’argent dans les institutions bancaires (prêt hypothécaire, étudiant, etc.). Toutefois, il demeure primordial d’utiliser ces méthodes de paiement à bon escient, car, lorsque les dépenses sont supérieures au revenu, cela peut conduire à l’endettement.

Des répercussions sur la santé

Considérant que la santé financière est en étroite corrélation avec la santé physique et psychologique, l’endettement peut avoir des répercussions considérables sur l’état de santé d’une personne. Le stress est alors une des conséquences d’un problème de dette. Cet état conduit à des effets sur la santé physique (tensions musculaires, problèmes digestifs, maux de tête, souffle-court, fatigue, etc.), sur la santé mentale et émotionnelle (agitation, irritation, inquiétude, anxiété, mélancolie, sentiment d’échec, etc.) de même qu’à des troubles comportementaux (désorganisation, absentéisme, isolement, etc.). Ainsi, considérant ces faits, il est important de prendre les devants lorsque les premiers signes caractérisant une situation financière difficile se manifestent. Un rendez-vous avec votre médecin, un psychologue ou un thérapeute pourra vous aider à prendre le problème sans affecter votre santé générale.

Des solutions

En cas de problème financier, n’est-il pas préférable d’en discuter autour de vous plutôt que de cacher votre situation par peur d’être jugé? Considérant les imprévus que nous réserve la vie, sachez que nul n’est à l’abri des problèmes d’endettement. De plus, qui sait, peut-être qu’un proche pourra vous aider à vous sortir de cette situation difficile. Cela étant, notez que vous pouvez également solliciter l’aide d’un conseiller en redressement financier. Ainsi, après avoir analysé votre situation financière, celui-ci vous proposera différentes options, comme la consolidation des dettes, la proposition de consommateur, le dépôt volontaire ou, dans certains cas, la faillite personnelle. Outre les solutions financières, sachez que si l’endettement a également affecté votre santé, vous pouvez vous faire aider par un psychologue.

En résumé, la société de consommation dans laquelle nous vivons est propice à générer des situations d’endettement. Il en résulte alors des répercussions sur l’état de santé des individus.

Aussi, pour sortir de cette crise, il est essentiel de faire appel à des personnes compétentes comme des conseillers en redressement financier. Cela étant, une fois votre équilibre financier rétabli et votre santé retrouvée, il s’agit de rester vigilant pour ne pas retomber dans le même engrenage.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge pour discuter de votre situation

Contactez le bureau Roy Métivier Roberge le plus près de vous