Les agences de recouvrement : ce que vous devez savoir

agences-de-recouvrement-min

11 Oct Les agences de recouvrement : ce que vous devez savoir

C’est indéniable, l’endettement des particuliers est maintenant chose courante. De ce fait, il est alors fréquent de traiter avec des agences de recouvrement. Ces dernières agissent comme intermédiaires entre les créanciers tels des institutions financières, des commerçants, des entreprises et vous-même. Leur rôle est de récupérer les montants impayés. Cela étant, il va de soi que ces agences ont des droits, mais également des limites. Aussi, quelles sont-elles ?

Les droits de l’agence de recouvrement

Pour récupérer les sommes impayées, les agences de recouvrement, à condition qu’elles détiennent un permis de l’Office de la protection du consommateur, ont le droit de communiquer avec vous. Sachez alors que le premier contact se fait toujours par écrit. C’est ce que l’on appelle un avis de réclamation. Sans retour de votre part, le représentant de l’agence peut vous contacter par téléphone cinq jours après l’envoi de son avis. Ainsi, après s’être présenté (identité, numéro de permis), l’agent de recouvrement est dans l’obligation de vous mentionner non seulement le nom du créancier qu’il représente, mais également la somme du montant dû. Vous pouvez exiger de l’agent qu’il ne communique avec vous que par voie postale.

Dans tous les cas, peu importe le mode de communication, il est impératif que vous remboursiez rapidement votre dette, car une agence de recouvrement détient le pouvoir d’inscrire une note à votre dossier de crédit.

Les limites de l’agence de recouvrement

Bien que l’agence de recouvrement puisse exercer certains droits pour récupérer l’argent que vous devez à vos créanciers, elle a également des limites à ne pas dépasser. À titre d’exemple, l’agence doit vous contacter par voie postale puis par téléphone pour vous faire part des modalités de remboursement, cependant, cette dernière ne peut en aucun cas appliquer de pression en vous harcelant, menaçant ou même en vous intimidant.

Qui plus est, sachez que l’agence est tenue de respecter certains horaires pour communiquer avec vous. Cette dernière est autorisée à vous contacter du lundi au samedi de 8 h à 20 h, à l’exception des jours fériés. Notez également que l’agence n’est pas autorisée à communiquer avec votre entourage pour divulguer des informations personnelles relatives à votre santé financière. Autre point, contrairement à vos créanciers, l’agence de recouvrement ne peut pas entraîner une action en justice contre vous. Cette dernière étant simplement un intermédiaire entre le créancier et vous-même, vous n’avez aucune dette envers elle. En dernier lieu, l’agence ne peut en aucun cas vous facturer pour ses services ou les retards de paiement. De ce fait, vérifiez bien que la somme réclamée corresponde au montant de votre dette et qu’aucuns frais supplémentaires n’y ont été ajoutés.

En résumé, il faut retenir qu’une agence de recouvrement est essentiellement chargée d’effectuer la communication entre votre créancier et vous-même. Ses représentants doivent donc rester cordiaux et vous marquer du respect.

Lorsque vous devez gérer une situation de dette avec une agence de recouvrement, il est important d’agir vite pour régler la situation. De plus, cette situation peut représenter une alarme concernant votre situation financière qui mériterait d’être analysée et prise en charge par un professionnel. Contactez nos conseillers en redressement financier pour une analyse de votre situation. N’attendez pas d’autres appels d’agence de recouvrement ou de vos créanciers pour agir.

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge pour discuter de votre situation

Contactez le bureau Roy Métivier Roberge le plus près de vous