Le surendettement : comment l’éviter?

Le surendettement: comment l’éviter

10 Août Le surendettement : comment l’éviter?

Détenir une carte de crédit est une alternative intéressante pour faciliter les paiements et faire rapidement l’acquisition de biens pouvant représenter une certaine valeur. Toutefois, ce mode de financement peut également s’avérer dangereux, car il peut mener à la surconsommation et, implicitement, au surendettement. Pour devancer tous problèmes financiers et pour éviter le surendettement, voici quelques conseils judicieux.

Voici différents moyens pour éviter le surendettement

Planifier votre budget. Planifier votre budget. Pour éviter de vivre au-dessus de vos moyens, établissez un tableau dans lequel vous consignerez vos entrées d’argent telles que votre rémunération ainsi que vos charges comme le montant de l’hypothèque ou les prélèvements automatiques (assurance, électricité, téléphone, alimentation). Ces paiements répondant à vos besoins de première nécessité étant honorés, la somme restante pourra alors être dédiée aux achats secondaires (vêtements, électroménagers, aménagement intérieur, etc.). Toujours est-il qu’il demeure préférable de toujours laisser de l’argent de côté pour les imprévus (toiture, inondation,…).

Contrôler ses achats. Contrôler ses achats. Détenir une carte de crédit peut mener à bien des tentations ! Aussi, avant d’effectuer un achat, analysez attentivement vos besoins et vos priorités. En fonction de vos finances, répartissez vos achats dans le temps. Cela étant, comparez toujours les prix et n’hésitez pas opter pour des biens usagés ou réusinés. Bien entendu, jugez également de la qualité; qui dit bas prix, ne dit pas forcément une bonne affaire. Il serait dommage que vous soyez contraint de changer votre bien dans les prochains mois. Ce serait alors une perte financière.

Honorer ses paiements en temps et en heure. Honorer ses paiements en temps et en heure. Inutile d’insister sur le fait qu’il est toujours recommandé de payer un bien avec vos fonds personnels. Ainsi, outre le fait que vous ne serez pas redevable, il vous sera plus aisé de suivre l’évolution de votre budget; ce montant étant déduit automatiquement sur votre compte personnel. Si le bien que vous souhaitez acquérir est onéreux, vous pouvez toujours choisir d’effectuer un paiement à crédit. Toutefois, soyez vigilant et honorez vos remboursements mensuels. Encore mieux, si vous pouvez accélérer vos paiements pour vous acquitter de vos dettes rapidement, cela vous épargnera des intérêts. Autre détail non négligeable, pour contrôler vos dépenses et éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, limitez-vous à l’utilisation d’une seule carte de crédit. Enfin, si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas effectuer un paiement par carte de crédit, vous pouvez toujours solliciter l’aide financière de votre famille ou de vos amis. Pour que la situation soit claire, pensez à établir un contrat. De là, respectez la règle d’or, soit: honorez vos paiements en temps et en heure. En effet, si un retard de paiement sur une carte de crédit peut induire une insolvabilité financière, le fait de ne pas rendre un dû à un proche peut briser une relation.

Le surendettement peut être évité. Pour ce faire, il est primordial de planifier et de suivre l’évolution de votre budget de manière rigoureuse. Si cette analyse démontre une situation financière précoce, apprenez alors à définir vos besoins et vos priorités.

Communiquez avec nos conseillers RMR pour discuter de votre situation

Contactez le bureau RMR le plus près de vous