L’endettement : quelles sont les portes de sortie?

sortir de l'endettement

15 Jan L’endettement : quelles sont les portes de sortie?

Les consommateurs canadiens sont nombreux à se tourner vers le crédit pour financer leurs achats. Il n’y a aucun mal à procéder comme tel lorsque l’on ne dispose pas de la somme requise dans l’immédiat. Le problème se pose plutôt lorsque l’on devient incapable de rembourser cet emprunt, et que l’on accumule des dettes. On s’expose alors, ultimement, à des recours en justice de la part de nos créanciers qui désirent recouvrer les sommes qui leur sont dues. Nous avons d’ailleurs abordé le sujet des créanciers dans un article précédent. Heureusement, pour se sortir de la spirale infernale de l’endettement, plusieurs options existent.

Quelques options pour vous sortir de l’endettement

Commencez par définir l’ampleur de votre endettement en calculant votre ratio d’endettementQue ce soient les cartes ou les marges de crédit, les  prêts automobiles ou hypothécaires, les emprunts personnels à des proches, les factures impayées, les prêts étudiants, etc., il vous faudra dresser la liste de vos dettes et de vos créanciers.

Consultez un conseiller en redressement financier: il pourra vous aider à établir ou à revoir votre budget pour trouver des solutions à votre problème d’endettement.

Réalisez une proposition de consommateur: cela vous est permis en vertu de  la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Nos syndics autorisés en insolvabilité seront en mesure de vous aider à élaborer une stratégie de remboursement de dettes en proposant, par exemple, à vos créanciers un étalement de vos dettes sur une plus longue période, avec un versement mensuel plus petit, si nécessaire. Nous vous invitons à visiter notre page pour plus d’informations.

Déclarez faillite: c’est l’option ultime pour régler vos problèmes de dettes. Si  aucune des alternatives précédentes n’a pu vous aider à vous sortir de votre endettement, vous pouvez choisir de vous libérer de vos dettes en déclarant faillite. Une fois la faillite déclarée, vous êtes libéré de vos dettes, sous certaines conditions. Consultez un de nos syndics autorisés en insolvabilité pour vous faire accompagner dans cette démarche.

Quelles que soient votre situation et la démarche que vous avez choisies pour vous sortir de l’endettement, faites-vous accompagner par des professionnels d’expérience. Nos conseillers connaissent bien les solutions qui peuvent s’offrir à vous. Ils sont là pour vous et ont vos intérêts à cœur, alors n’hésitez pas à les consulter.

Communiquez avec nos conseillers RMR pour discuter de votre situation

Contactez le bureau RMR le plus près de vous