Votre dossier de crédit

dossier de crédit

15 Juin Votre dossier de crédit

Vous avez déjà emprunté ou fait une demande de crédit? Par conséquent, vous avez un dossier de crédit. Mais, que contient exactement ce dossier ? Peut-il avoir un impact sur votre vie ou plutôt sur votre pouvoir de consommation ?

Le contenu de votre dossier de crédit

Un dossier de crédit est un document contenant une panoplie de renseignements sur vous, comme vos informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, NAS), judiciaires et financières (cartes de crédit, prêts, hypothèques). Ces renseignements sont continuellement acheminés aux bureaux de crédit par les institutions financières, les commerçants ou tout autre prêteur avec qui vous faites affaire. Par exemple, votre banque peut rapporter au bureau de crédit la date à laquelle vous avez contracté un prêt personnel, la fréquence et les retards de vos paiements. De même, le commerçant chez qui vous vous êtes procuré un électroménager au moyen d’un mode de financement ou encore l’entreprise de téléphonie cellulaire qui vous fournit ses services peut signaler votre compte en souffrance. Mais alors, ce dossier de crédit peut-il avoir des répercussions sur vos achats futurs?

Le pointage de crédit

Un dossier de crédit implique un pointage ou encore une note. Plus explicitement, le pointage de crédit est une photographie de votre santé financière. Pour l’établir, les bureaux de crédit comme Équifax et TransUnion analysent vos habitudes de paiement, vos dettes et votre historique de comptes, puis vous classent sur une échelle variant de 300 à 900. Plus ce chiffre est élevé, plus le risque que vous présentez est faible.

Pouvez-vous améliorer votre pointage de crédit?

Divers facteurs peuvent avoir un effet bénéfique sur votre dossier de crédit. En effet, sachez tout d’abord que, si vous n’avez jamais acquis de prêt, votre pointage de crédit est probablement peu élevé puisque vous n’avez jusqu’à présent pas démontré votre capacité de remboursement. Alors, n’hésitez pas à faire un emprunt et à honorer vos paiements dans les délais exigés. Notez qu’il n’est pas nécessaire de contracter des emprunts importants pour se bâtir un bon historique de crédit. Cependant, évitez de multiplier les demandes de crédit, cela pourrait alors signifier que vous êtes à la recherche d’argent et que vous avez peut-être du mal à respecter vos obligations financières.

L’impact d’un mauvais dossier de crédit

Si votre pointage de crédit est peu élevé, cela pourrait vous empêcher d’obtenir une carte de crédit, un prêt personnel ou un prêt hypothécaire à taux avantageux. Malheureusement, les informations apparaissant dans votre dossier de crédit y sont inscrites pour un minimum de 6 ans. Il faudra donc vous armer de patience! En résumé, il est certes intéressant de faire des emprunts pour améliorer sa qualité de vie. Toutefois, soyez vigilant et honorez les remboursements, car cela pourrait engendrer de dramatiques répercussions sur votre dossier de crédit.

Besoin de conseils supplémentaires concernant votre dossier de crédit ou votre taux d’endettement?

Obtenez une consultation gratuite, confidentielle et sans obligation