Comment se relever d’une faillite

18 Déc Comment se relever d’une faillite

La faillite est un processus éprouvant, aussi bien mentalement que physiquement. Elle n’est pas sans conséquence. En effet, elle est reportée à votre dossier de crédit pour une durée minimale de sept ans (quatorze ans en cas de récidive). Ceci dit, vous vous questionnez certainement sur les manières de vous relever d’une faillite. Voici donc quelques conseils pour vous aider.  

Retrouver un équilibre financier 

Pour retrouver un équilibre financier, il est impératif de faire preuve dune certaine stabilité. En loccurrence, cela signifie que vous devez vous soumettre à certaines règles ou habitudes de vie. À titre dexemple, il est important que vous occupiez un emploi stable avec un salaire fixe ou, encore, que vous évitiez les déménagements. En effet, nest-il pas préférable de pouvoir anticiper de manière relativement précise les dépenses relatives à la location, à lhypothèque et à l’électricité À cela, sachez quil peut être judicieux d’établir une planification financière ou un budget dans lequel vous compilerez toutes vos recettes et dépenses. Cela étant, pour éviter toutes surprises désagréables, pensez à payer vos factures à temps!

Rassurer les institutions financières

La vie après une faillite est certes semée dembûches. Toutefois, avec persévérance et patience, il est possible de regagner une certaine crédibilité sur laspect financier. En effet, même si la faillite reste inscrite à votre dossier de crédit, peut-être serait-il judicieux dorganiser une rencontre avec votre institution financière afin dexpliquer les raisons de votre surendettement ?  Il est alors possible que votre banquier se montre compréhensif et que vous diminuiez ses craintes quant à loctroiement dun prêt ou dune demande de carte de crédit. 

Afin de démontrer que vous avez appris de la faillite, mais également pour rassurer votre institution financière, limitez le montant de votre emprunt, soit 5000$ pour un prêt et 500$ pour une carte de crédit. Par contre, pour ne pas retomber dans le cercle infernal de lendettement, ne faites pas plusieurs demandes de crédit en même temps. À titre informatif, sachez quun failli parvient à rebâtir sa cote de crédit environ deux ans après la faillite. Eh oui, noubliez pas quaprès un tel processus, votre ratio dendettement est nul, cest-à-dire que vous repartez de zéro. 

Obtenir du soutien 

Pour éviter de retomber dans l’engrenage de l’endettement, il est important de mentionner votre situation financière précaire à vos proches, soit votre conjoint et vos enfants. En connaissant vos problèmes d’argent, ces derniers demeureront alors plus vigilants quant à leurs dépenses. Puisque la faillite peut conduire à un état de stress, votre famille ou même peut-être vos amis ne sont-ils pas les personnes les plus aptes à vous faire remonter la pente ? 

En conclusion, afin de se relever dune faillite, il est tout dabord indispensable de mettre en place des stratégies pour acquérir une stabilité financière. Doté dune certaine crédibilité sur laspect monétaire, vous avez alors les cartes en main pour regagner la confiance des institutions bancaires. Bien entendu, entouré par vos proches, vous verrez que ces différentes étapes seront bien plus aisées. 

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge

Contactez le bureau Roy Métivier Roberge le plus près de vous