Comment établir votre budget familial pour la nouvelle année ?

Comment établir votre budget familial pour la nouvelle année ?

20 Nov Comment établir votre budget familial pour la nouvelle année ?

Considérant les dépenses de première nécessité – soient celles relatives aux activités sportives ou aux loisirs –, il n’est pas toujours aisé de suivre l’évolution de la situation financière de la famille. Mais, avec la nouvelle année qui arrive à grands pas, il est temps de prendre de bonnes résolutions, en commençant, pourquoi pas, par établir votre budget familial ! Cela étant, voici quelques conseils pour vous aider dans ce processus.

Établir votre budget familial : comment procéder ?

Établir un budget familial consiste à compiler vos dépenses et vos revenus. Par où faut-il alors commencer ? Si, au cours des dernières années, vous n’avez pas été méthodique ou, encore, si vous avez délaissé vos finances, la première étape pour établir un budget consiste à revenir un an en arrière.
Plus explicitement, il s’agit de classer vos documents – tels les factures, les relevés de compte et de carte de crédit – et de les analyser de manière assez détaillée. Regardez, par exemple, vos dépenses, vos revenus et vos éléments actifs. Petit truc : regroupez-les par catégorie (alimentaires, habillements, loisirs, maisons, auto, etc.) ! Bien que ce processus puisse paraître assez fastidieux, sachez que, si vous souhaitez élaborer un budget relativement précis, cela demeure indispensable.

Après avoir établi un aperçu de vos finances pour la dernière année, la prochaine étape consiste à réaliser votre planification financière future. Bien entendu, certaines dépenses ou certains imprévus sont difficiles à anticiper, mais vous pouvez déjà compiler de manière précise vos revenus annuels, vos dépenses annuelles (permis, immatriculation, assurances) et vos frais mensuels (hypothèque / loyer, électricité, communication). Pour ce qui est des dépenses hebdomadaires – comme l’épicerie, l’essence ou les loisirs –, conservez chaque reçu et, surtout, n’oubliez pas d’inscrire le montant déboursé dans votre budget ou, encore, dans votre rapport de dépense.

Arrivé à ce stade, il y a un point que vous ne devez absolument pas négliger si vous souhaitez maintenir un certain équilibre dans votre budget : occupez-vous de vos dettes ! En effet, sachez qu’il est important que vous remboursiez vos dettes sur une base régulière ou que vous élaboriez un plan réaliste des remboursements. Enfin, notez que, si vous éprouvez de la difficulté à établir votre budget familial, il est toujours possible de solliciter les services d’un planificateur financier.

Établir votre budget familial : les avantages

La planification financière et l’élaboration d’un budget représentent de bonnes alternatives pour épargner. La preuve, en analysant vos dépenses, vous identifierez très certainement des dépenses inutiles. À titre d’exemple, vous pourriez épargner pas loin de 3 000 $ par année en vous préparant vos cafés ou vos repas à la maison, plutôt que d’aller au restaurant. Ainsi, en supprimant des habitudes qui peuvent être dispendieuses, vous pourriez épargner en prévision des imprévus (maladie, perte d’emploi, etc.), de vos vacances ou de votre retraite !

En résumé, il est vrai qu’établir un budget familial peut être relativement fastidieux et prenant. Toutefois, si vous pensez à tous les avantages que ce processus génère économiquement, vous constaterez que ça en vaut la peine. Alors, n’hésitez pas à intégrer cette tâche dans votre routine ! Cela ne peut être que bénéfique pour votre avenir !

Prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers Roy Métivier Roberge pour discuter de votre situation

Contactez le bureau Roy Métivier Roberge le plus près de vous