5 conseils pour éviter la surconsommation du temps des fêtes

trucs-pour-eviter-la-surconsommation-faire-mains-min

07 Déc 5 conseils pour éviter la surconsommation du temps des fêtes

Noël arrive à grands pas. Les boutiques sont remplies d’effervescence, les chansons raisonnent dans nos radios et les plus motivés ont déjà décoré leur maison. Les soirées en famille et entre amis permettent de passer des moments mémorables, mais, sans planification, il est facile de dépasser son budget et de devoir gérer en janvier la dette du temps des fêtes. D’une année à l’autre, les magasins trouvent de nouvelles stratégies afin d’attirer les consommateurs dans leur commerce, et ce, de plus en plus tôt. Voici quelques conseils afin de limiter vos dépenses pendant cette période de l’année.

Conseil #1: Évitez de payer avec une carte de crédit

En cette période des Fêtes, il est important de se rappeler que les cartes de crédit ne doivent pas servir comme argent supplémentaire pour acheter cadeaux et décorations. Pour éviter de vous retrouver avec une facture de carte de crédit salée en janvier, réglez vos achats des Fêtes à l’aide de votre carte de guichet ou, mieux, avec de l’argent comptant. Il est plus facile de comprendre la valeur de ce que l’on dépense lorsque l’on a de vrais billets entre les mains.

Conseil #2: Utilisez vos points de fidélité

Tout au long de l’année, vous avez accumulé des points sur vos différents achats (épicerie, pharmacie, voyage, cartes de crédit, etc.). Pourquoi ne pas utiliser vos points pour régler quelques emplettes ? Cela diminuera vos dépenses et votre compte de banque s’en portera mieux !

Conseil #3: Faites votre liste de cadeaux à l’avance

Dès le moment où vous savez à quelle personne vous souhaitez offrir un cadeau, faites-vous une liste avec un budget pour chaque personne. Ceci évitera les achats spontanés qui, souvent, dépassent notre budget. Plus rapidement votre liste sera prête, plus vous aurez de chance de trouver l’article recherché au prix le plus bas possible.

Conseil #4 Fabriquez vous-même vos cadeaux

Fabriquer ses propres cadeaux est une façon ingénieuse d’éviter la surconsommation du temps des fêtes. Puisque cette pratique est tendance, vous trouverez une panoplie d’articles sur le web et dans les magazines sur le sujet. Cette façon de procéder est souvent moins coûteuse et plus originale. Il peut s’agir d’un excellent moment pour impliquer vos enfants dans la confection et pour les sensibiliser au principe de donner sans nécessairement acheter.

Conseil #5 Fabriquez vous-même vos décorations

Il n’y a pas que les emplettes de cadeaux qui engendrent la surconsommation; la décoration de la maison contribue aussi à la dette du temps des fêtes.

Comme pour le magasinage des cadeaux, fabriquer ses propres décorations de Noël permet de limiter les dépenses durant cette période de l’année. En plus d’être une activité familiale amusante, elle vous donnera la liberté de choisir vous-même les matériaux et de fabriquer des décorations pouvant durer plusieurs années.

Pour conclure, il est important de garder en tête que l’important, durant cette période de l’année, est de profiter du temps de qualité avec ses proches. La décoration de même que le nombre ou la valeur des cadeaux que vous allez offrir ne sont qu’accessoires à vos soirées avec votre famille et vos amis.

Si vous avez des questions sur la consommation pendant la période des Fêtes, nos conseillers peuvent vous aider. Si vous vous retrouvez avec des dettes de Noël dont vous vous sentez dépassé, nos syndics peuvent vous aider à trouver une solution.

Communiquez avec nos conseillers RMR pour discuter de votre situation

Consultation gratuite et confidentielle

Contactez le bureau RMR le plus près de vous