Atteignez vos objectifs financiers avec la méthode S.M.A.R.T.

Atteignez vos objectifs financiers avec la méthode S.M.A.R.T.

18 Fév Atteignez vos objectifs financiers avec la méthode S.M.A.R.T.

Nous vous avons exposé, dans un article précédent, quelques résolutions financières que vous pourriez mettre en place pour améliorer votre santé financière. Nous vous présentons, aujourd’hui, une méthode qui pourra vous aider à fixer et à atteindre vos objectifs financiers, soit celle connue sous l’acronyme S.M.A.R.T.

En quoi consiste la méthode S.M.A.R.T.?

Cette méthode repose essentiellement sur une formulation claire et précise d’objectifs, pour faciliter et même garantir leur atteinte. Prenons, par exemple, le cas de Mme Annie C., qui a accumulé une dette de consommation de 10 000 $ et qui se retrouve dans l’incapacité de la rembourser. Elle consulte un conseiller en redressement financier pour l’aider dans sa démarche.

S: Spécifique

La méthode appelle à formuler l’objectif de manière spécifique et simple. Dans le cas de Mme Annie C., cela se formulera comme suit: « Rembourser 10 000 $ sur mes deux cartes de crédit. »

M: Mesurable

Ici, il s’agit de spécifier comment atteindre l’objectif, en y intégrant un élément de mesure. Le conseiller dresse le portrait financier de Mme Annie en listant ses revenus, ses obligations financières (loyer, dépenses liées à l’utilisation de son auto, factures diverses) et ses dettes. Il l’aide à calculer son ratio d’endettement, et lui propose des remboursements mensuels de 834 $. L’objectif est donc mesurable en dollars et dans le temps.

A: Atteignable

L’objectif doit être atteignable. Selon le budget établi, il lui reste 1 000 $ par mois, une fois toutes les dépenses payées. Il lui est donc possible d’attribuer 834 $ par mois au remboursement de sa dette.

R: Réaliste

L’objectif doit être réaliste. Mme Annie aurait pu consacrer l’entièreté du 1 000 $ restant dans son budget au remboursement de sa dette. Cependant, cela n’aurait pas été réaliste, puisqu’elle aurait dû sacrifier certains loisirs pour se faire. Le risque ici est qu’elle utilise ses cartes de crédit pour de nouveaux achats et qu’elle se retrouve à nouveau incapable de les rembourser. Cela aurait compromis ses chances de se sortir de son endettement.

T: Temporel

L’objectif doit être défini dans le temps. Le calcul du montant alloué au remboursement de la dette de Mme Annie tient en compte le fait qu’elle souhaite la rembourser en une année. Ainsi, 12 paiements mensuels sont prévus, au terme desquels le solde des deux cartes de crédit sera à 0 $.

En vous basant sur cet exemple et en l’adaptant à votre situation spécifique, vous vous donnerez les moyens d’atteindre vos objectifs et d’améliorer votre santé financière. Cependant, il s’agit là d’un exercice fastidieux lorsqu’on n’y est pas habitué. N’hésitez pas à consulter nos professionnels pour vous accompagner et vous outiller. Nos conseillers ont de l’expérience dans ce domaine; ils sont là pour vous et ont vos intérêts à cœur.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers RMR pour discuter de votre situation

Contactez le bureau RMR le plus près de vous